recettes cuisine

Les bienfaits du piment sur l'organisme

Le piment est piquant mais…

Le piment a été toujours classé parmi les aliments stimulants, la consommation de celui-là doit toujours être faite avec modération. Toutefois, il est connu et utilisé depuis longtemps. En effet, il est possible de l'utiliser sous différentes formes : frais, séché, ou en poudre. Et peut être introduit dans de nombreuses plats culinaires et produits cosmétiques. Il est aujourd'hui connu et consommé partout dans le monde, même si la consommation peut varier selon les pays.

Parlant toujours de piment, il existe un genre bien défini de piment qui est très connu mondialement surtout aux environs des Pays Basque, c’est le piment d’espelette. Ce dernier est cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Son nom vient de sa ville d'origine, Espelette. A part ses bienfaits sur la santé et l’organisme, sa gloire vient aussi de sa délicatesse et de son parfum. En général, la consommation de piment apporte beaucoup de bienfaits pour le corps humain, comme par exemple, il apporte les vitamines et les minéraux que notre organisme a besoin, sa composition en capsaïcine à l’origine de son goût piquant qui domine beaucoup est en bien à notre santé.

Il a été vérifié en médecine que cet élément a un caractère antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique, digestif basque et anticonvulsif. Et avec les flavonoïdes, il lutte aussi contre le cancer, et on peut soigner différentes maladies avec un piment comme : le diabète, la grippe… apparemment il règle la croissance de nos organes. Pour le cas du piment d’Espelette, à part les bienfaits cité ci-dessus, ce piment peut être spécifique car il permet de lutter contre les infections. De plus, grâce à la capsaïcine, ce composant sert également à diminuer les douleurs articulaires, musculaires et les maux de dos. Plus étonnant encore, il rend la digestion plus facile, règle la circulation sanguine et possède de propriétés antioxydants dont celles de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement. Bref, consommer du Piment d’Espelette, c’est pour le plaisir des papilles, mais c’est aussi tenir compte de sa santé !