recettes cuisine

Pour les touches finales sur votre dessert

Prêt à apprendre à utiliser une poche à douille? Apportez la crème au beurre!

Allumez n'importe quel spectacle de pâtisserie et vous êtes sûr de trouver des boulangers utilisant des sacs à pâtisserie pour givrer leurs créations. Vous pensez que c'est difficile? Détrompez-vous! Avec une poche à douille, des bouts à douille et un peu de pratique, vous pourrez givrer des biscuits, des gâteaux et des cupcakes comme les pros.

1. Investissez dans de vraies poches à douille Tout d'abord. Si vous avez utilisé des sacs à fermeture éclair comme poches à douille de fortune, il est temps d’investir dans de véritables poches à douille qui n’exploseront pas! Vous trouverez sur le marché des poches à douille jetables et réutilisables. Les deux sont d'excellentes options, mais les sacs réutilisables peuvent être difficiles à nettoyer, ce qui est particulièrement important si vous passez d'un glaçage à l'autre. Le plastique plus fin des sacs jetables signifie qu'ils sont plus faciles à travailler.

2. Essayez un coupleur de pointe

Si vous souhaitez basculer entre les pointes de tuyauterie, essayez d'utiliser un coupleur. Le coupleur en deux pièces vous permet de changer de pointe sans avoir à vous procurer un nouveau sac. L'une des pièces entre dans le sac avant de le remplir et l'autre se tord à l'extérieur pour maintenir la pointe en place. Il est généralement recommandé de couper votre poche à douille pour que le premier filetage du coupleur ressorte. Si vous utilisez un remplissage fin ou si vous avez déjà eu des obturations qui fuyaient dans le passé, essayez d'en couper un peu moins. Il vaut mieux être prudent que désolé!

3. Créez une barrière

Si vous utilisez un remplissage liquide ou que vous préparez votre poche à douille pour l’utiliser plus tard, essayez cette astuce: après avoir inséré le coupleur, tournez le sac juste au-dessus du coupleur et rentrez-le à l’intérieur. Cela crée une barrière pour empêcher toute fuite de remplissage. Une fois que vous êtes prêt à geler, détordez simplement.

Vous pouvez également fermer le haut de votre poche à douille avec des attaches ou des clips pour empêcher le remplissage de s'échapper de l'autre côté.

4. Utilisez un grand verre

Lorsque vous êtes prêt à remplir le sac, prenez un grand verre ou un litre pour le stabiliser. Repliez le haut du sac sur le côté du verre pour faire un brassard. Cela empêche la partie supérieure de givrer et vous donne une surface pour gratter le glaçage de votre spatule lorsque vous remplissez. Lorsque le sac est plein aux deux tiers environ, débouchez, poussez le glaçage vers le bas et tournez. Vous êtes prêt à geler!

Si vous avez besoin de faire une pause pendant le glaçage, prenez le même grand verre pour y reposer le sac afin que votre garniture ne coule pas.

5. Tenez correctement le sac

Une fois que vous avez commencé, tenez le haut du sac avec votre main dominante et guidez le sac avec votre main non dominante. Utiliser une seule main pour presser le sac vous donnera une pression uniforme. Vous voulez généralement garder le sac perpendiculaire à la surface. Pour les motifs décoratifs, essayez de tenir le sac à un angle de 45 degrés.